Comment [plus ou moins bien] organiser un trek


Bonsoir à tous,

Alors voici enfin le projet tant attendu dont je vous parle depuis pas mal de temps. Depuis que je suis rentrée de mon premier voyage en Écosse, je ne rêve que d'une chose c'est d'y retourner et de réaliser un défi à la fois sportif et mental : 
MARCHER LA WEST HIGHLAND WAY !

Je vais vous montrer qu'organiser un trek à pied n'est pas si compliqué et qu'au final, le voyage vaut le temps de préparation !! Alors commençons :

1. Qu'est-ce qu'un trek ? Qu'est-ce que la WHW ? 

Trek (ou trekking) : randonnée pédestre, à mi-chemin entre le tourisme et l'alpinisme, dans des pays de forte altitude. 

Donc le trek n'est ni la balade du dimanche après-midi en famille dans la foret, ce n'est pas une randonnée de 2 jours en Aubrac tranquillou-bilou, ce n'est pas non plus un moment d'alpinisme où tu gravis A MAINS NUES une montagne ... NON ! Le trekking c'est tout le reste ! Et c'est une de mes grandes passions. Le trekking est une marche longue et exigeante, avec un certain degré d'autonomie, de bonnes chaussures comme simple accessoire, et un moment où le plaisir d'être libre en pleine nature sauvage prime sur l'exploit sportif ou le dépassement de soi. Voilà ce qu'est le trek les amis ! 

La West Highland Way (ou WHW) : c'est un trek de 154km reliant Milngavie (prononcé Milguy) et Fort William en Écosse. La route permet de parcourir les Lowlands et Highlands écossaises, tout en admirant une grande variété de paysages, des parcs naturels, des lochshores, des landes aux montagnes escarpées. Si vous voulez tout savoir sur la WHW, le site web est super bien fait. 

2. Mon trek et son parcours :

Alors comme écrit au-dessus je vais parcourir 154km en 6 jours ! Oui, vous lisez correctement, 154km en SIX JOURS ! Mais si vous calculez correctement c'est n'est pas si intense que ça... évidemment si vous êtes un randonneur débutant, ne venez pas avec moi (pardon Tanguy...!). Je vais parcourir en moyenne 25,6km/jour. Étant donné que je ne vais pas faire ce trek seule et que mon compagnon de voyage (aussi fou soit-il) n'a jamais eu l'occasion d'expérimenter le trekking, j'ai fais en sorte d'adapter le chemin pour le début de route (au niveau du nombre de km à parcourir) et grâce au site de la WHW j'ai pu avoir des propositions de parcours adaptés. J'ai fais en sorte également de trouver des auberges sur le chemin (même si je vais vous expliquer les petits "oups" de cette préparation), j'aurais aimé faire ça en tente, camping sauvage toussa toussa mais étant donné que nous y allons en Avril et qu'en Avril "ne te découvre pas d'un fil", dormir en tente (sans tente, ni matos de camping) aurait été un peu compliqué. Je vais vous décrire notre parcours de 6 jours (carte à l'appui) :

  • Milngavie à Drymen : 19.5km
  • Drymen à Rowardennan : 23km
  • Rowardennan à Inverarnan : 23km
  • Inverarnan à Bridge of Orchy : 28km
  • Bridge of Orchy à Kinlochleven : 33km 
  • Kinlochleven à Fort William : 23km  

EASY PEASY !!
Kilomètres à parcourir : 154 km

3. Les points clés d'une organisation [presque] parfaite :

Il faut se poser les bonnes questions, savoir comment y aller, avec qui y aller, le matériel nécessaire, l'entraînement (eh oui...), comment payer, le budget, etc.  J'avais déjà fais un article dans lequel je vous donnais mes tips pour organiser un voyage. 
  • Le transport : Avec mon compagnon de route, nous avons longuement hésité entre l'avion ou le train pour rejoindre l’Écosse. Au final, les prix des billets de train ont fait pencher la balance en la faveur de la "team écologie", même si c'est un peu plus long (4h de train en partant de Londres). Une fois sur place, nous pensions faire du stop (ou hitchhike) qui est assez répandu en Écosse, mais par prévention et par flemme... on avoue, on va prendre le train ou le bus pour rejoindre Inverness et Édimbourg pour la 2e semaine. 
  • Seul(e) ou accompagné(e) : la grande question ! Vivre sa vie en mode lonesome cowboy ou en mode friendly party ? Perso j'avoue que j'aime voyager solo mais sur ce genre de défi, être accompagné peut permettre d'avoir un soutien physique et mental si jamais c'est dur! Et on va tellement rigoléééé........mon copain! Après à vous de voir votre mood pour ce genre d'aventure et le but aussi de ce genre de voyage. 
  • Réserver les auberges (ou camping) : NE FAITES PAS LA MÊME BÊTISE QUE MOI !!! PLUS VOUS RÉSERVEZ TÔT MIEUX C'EST !! Nous avons failli dormir dehors avec mon pote, parce que j'ai retardé le moment des réservations en me disant "moooooh personnes ne va en Écosse en Avril..." Bah si Camille, bah si ! Donc pensez à réserver toutes les accommodations de votre choix pour éviter des petits coups de panique...
  • Le matériel : Eh oui, qui dit trek dit matériel de randonnée. Donc de bonnes chaussures (mdr ne faites pas comme moi), de bonnes chaussettes, des fringues légères et qui sèchent rapidement, un ensemble de pluie, un bon sac à dos, le strict nécessaire (pas de maquillage, pas de sèche-cheveux, pas de livre, etc.) et une trousse de secours évidemment ! Il ne faut pas oublier les baumes à l'arnica pour les muscles qui vont, disons-le, prendre un peu cher ! 
  • L'entraînement physique :  Qui dit effort physique dit préparation (faut que j'arrête avec cette expression). J'ai commencé à vraiment muscler mon dos et mes fessiers, étant donné que je marche déjà environ 10km par jour pour aller au boulot, mes cuisses et mollets sont déjà parés ! Il ne faut pas y aller à la légère, CE N'EST PAS UNE PROMENADE !! C'est vraiment physique......... Je vous aurai prévenu ! 
  • Le budget : Il faut tout prendre en compte !!! Les trajets, les auberges, la nourriture, le matos, les éventualités catastrophe (acheter une tonne de pansements à ampoules par exemple), les sorties plaisir (la bière n'est pas un bon remède pour la récupération by the way), toussa toussa ! Par exemple rien que pour mes 6 jours j'ai prévu 400£ ......... oui, c'est beaucoup. Mais c'est ce qu'il faut ! 
Bref ! Il y a pleins de choses à prendre en compte quand on part faire un trek ! 
J'espère que cela vous aura donné envie de vous lancer un défi comme celui-ci, et que si c'est le cas, de vous avoir donné des petits tips pour vous organiser. Je pars donc du 06/04 au 11/04 sur la route de la WHW et du 12/04 au 19/04 je vais aller à Inverness et Édimbourg !! Scotland here I come ! Evidemment un article, accompagné d'un vlog suivra cette expérience de dingue qui arrive dans 4 semaines.... TROP HATE !!!

See you then, tciao !

Commentaires

Articles les plus consultés