Comment [plus ou moins bien] organiser son voyage


    Dans quelques semaines, les vacances d'été sont là ! Bon, si comme moi, l'été est la meilleure période pour travailler à plein temps en tant que saisonnier, les vacances n'existent pas. Mais qui a dit qu'il n'était pas possible de s'octroyer quelques jours de vacances ? Personne ! Je vais ici, vous montrer qu'il est possible de voyager à petit prix et d'en profiter un maximum! 

Seul, à deux ou à plusieurs ? 

    Il est certain qu'un voyage prend une dimension différente en fonction du nombre de personnes qui vous accompagnent. Seul, c'est la facilité. Ayant déjà voyagé seule je peux vous l'affirmer, personne ne peut nous empêcher de faire ce que l'on veut, quand on veut. En revanche, il faut vraiment apprécier la solitude et être capable de se débrouiller seul. Vous pouvez lire (ou relire) mon article sur mon voyage solo en Écosse ici. A deux, je n'ai réussi à partir qu'avec mes amis. Mes relations amoureuses ne m'ont jamais permis de partir en harmonie avec la personne avec qui j'étais. Je pense que pour partir à deux, en "amoureux", il faut être en adéquation totale avec l'autre. Partager les mêmes principes de voyage, les mêmes éthiques et les mêmes valeurs. C'est pour cela que mes amis de longue date savent comment je suis quand je voyage, et moi-même je sais ce qu'il ou elle peut aimer faire ou ce qu'il ne faut même pas proposer. A plusieurs, c'est un tout autre niveau. Je ne suis jamais parti en voyage avec tout un groupe d'amis. Non pas que je le regrette mais je sais que c'est très difficile à gérer. Nous sommes tous différents, nous avons tous des désirs et des principes différents. Gérer les humeurs, les caractères, les envies, etc. de tout le monde doit s'avérer un exploit phénoménal. Je tire mon chapeau à ceux qui réussissent. 

Quand faut-il s'y prendre ?

    Je suis une professionnelle de l'organisation, mais une organisation flash. Ce qui est important lorsque on souhaite partir en voyage c'est de se poser la question "où est-ce que je veux aller ?" L'organisation ne sera pas la même si je pars en Savoie au ski ou si je pars visiter une capitale européenne. Je vais vous mettre ici quelques conseils pour bien choisir sa période de détente. 
    En tant qu'étudiant, nous avons la chance de finir plus tôt ou de commencer plus tard que les autres. Partir pendant les vacances scolaires risque de coûter cher, très cher. Et en plus, cela signifie une foule de familles avec des bambins. Non merci, très peu pour moi. Ce qu'il faut c'est partir hors période scolaire, les prix sont beaucoup plus abordables et il y a beaucoup moins de monde. Je pars en juin généralement ou en septembre. Il faut compter un mois d'organisation si vous partez à plusieurs, en revanche si vous décidez de partir solo, quelques jours voir une à deux semaines suffisent largement pour s'organiser. 

Les points essentiels d'une [bonne] organisation. 

    Il y a différents points essentiels pour organiser un voyage correctement :
  • Le(s) transport(s) 
  • Le(s) mode(s) d'hébergement
  • Le(s) bagage(s)
  • La nourriture
  • Les activités à faire
  • Budget
- Transport et Hébergement

    Transport: Il s'agit ici de jouer malin. Il y a énormément de moyens différents pour voyager à travers le monde. Il est certain que prendre l'avion coûte plus cher que de prendre le bus. Tout dépend où l'on va. Pour Amsterdam par exemple, j'ai préféré le bus à tout autre moyen. Pour un aller retour je vais en avoir pour une 50aine d'euros. Quant à l'avion, il faut chercher ses billets parmi les compagnies lowcost, et préférer des départs en semaine; comme le lundi. Généralement, les billets sont moins chers et les aller-retours sont accessibles et vont de pair. Privilégier le covoiturage ou des moyens éco-friendly peut s'avérer un moyen fun et économique.
    Hébergement: Là encore, jouer malin est essentiel. Privilégier le bas prix et le fun au confort peut transformer un voyage. En Écosse, j'ai choisi le woofing ce qui revient à dormir et manger chez des particuliers qui ont souvent un projet (ferme écologique, hôtel, garde d'enfant, restauration, etc.) en échange on travail avec eux. C'est économique et humainement plus agréable, surtout si le voyage s'effectue seul. Ensuite il existe les auberges de jeunesse, hébergement que j'ai privilégié pour Amsterdam, ce sont des dortoirs à bas prix, avec des prestations plutôt pour les jeunes qui permettent de profiter de son séjour avec nos moyens d'étudiants. Ces hôtels sont généralement bien situés dans la ville. Ensuite il y a les Airbnb, qui sont des logements de particuliers mis en location pour des prix plus ou moins abordables, ça reste intéressant pour quelques jours de voyage. J'aime bien prendre un Airbnb après avoir fais un voyage physiquement éprouvant, comme un treck par exemple. Avant de repartir c'est un confort assez agréable. J'aime également dormir chez l'habitant, il faut être "couillu" pour frapper à la porte d'un inconnu et de demander un toit pour la nuit. C'est un mode de voyage imprévisible mais tellement plus "aventure". Il faut savoir s'exprimer correctement en anglais si on est à l'étranger et/ou être très bon en mime. J'en garde de très bon souvenir. Généralement pour remercier mes hôtes, je leur rendais un petit service comme nettoyer la voiture.

- Budget petit prix 

    Pour un voyage réussi il faut faire un budget prévisionnel. Rien de plus simple à faire : il faut séparer le tout en parties comme au-dessus. Je prévois mon trajet sur une carte (aller-retour), les transports, l'hébergement à l'avance. Le reste peut se faire une fois hors de chez-soi mais il est vrai que les 3 premiers éléments sont importants, il faut donc prendre le temps de tout mettre en place pour voyager sereinement. Pour ce qui est du logement je fais des réservation pour être certaine d'avoir une place là-bas. Pour le budget, il faut faire attention à des détails qui peuvent paraître dérisoires mais qui sont non négligeables quand on a un budget restreint. Il faut faire attention en réservant son logement s'il y a des taxes en plus, s'il est possible d'annuler gratuitement, ou si le petit-déjeuner est compris dans le prix. C'est très important pour établir son budget, car tout cela peut rendre ce dernier plus abordable. Prévoir le change également, la monnaie n'est pas partout la même et il peut y avoir de grosses différences en fonction des taxes de change.
    Ensuite, pour la nourriture, généralement je prévois un montant par jour, par personne (euro/jour/pers). Calculer en fonction du nombre de jours et vous avez votre budget nourriture. Je prévois généralement 10 euros par jour et par personne. Il peut être intelligent d'inclure un budget restaurant ou faire en sorte de manger lowcost (pique-nique, fait soi-même) pour pouvoir faire rentrer un restaurant dans le budget. Les activités peuvent être prévues en avance (ou pas). Pour quelques jours de voyage comme à Amsterdam, j'essaie de prévoir en avance pour me faire un planning et faire le plus de choses possibles. Pour un voyage plus long, j'aime laisser le temps faire son boulot... faire ce que j'ai envie de faire au moment qui me conviens.   
    Certaines personnes font des tableaux excel, moi je préfère tout faire à la main, pour me rendre compte de combien je vais avoir besoin. Par exemple, pour un voyage de 5 jours à Amsterdam j'ai estimé mon budget à 300 euros tout compris. Mes besoins ne sont propres qu'à moi, il faut également se connaitre en tant que voyageur pour estimer son budget. Par exemple, je sais que une fois sur place je n'utilise pas  de taxi, de bus ou autre moyens de transports, je fais ou du stop ou je marche. Ou bien, je ne fais pas de shopping là-bas, je prévois un budget cadeaux si besoin, mais je me fixe une limite quant à la tentation d'acheter sur place. Ce genre de détails peuvent paraître inutiles mais si cela n'est pas pris en compte le budget peut être faussé à cause de dépenses "quotidienne" comme celles-ci.

- Les bagages 

    Tout dépend de votre façon de voyager, personnellement rien ne vaut un bon gros sac à dos de voyage pour pouvoir profiter pleinement de celui-ci. Les grosses valises sont pour des voyages de plusieurs mois. Il ne faut prévoir que le strict nécessaire, l'essentiel. Faites vous une liste de choses à emporter au préalable pour être sur de ne rien oublier.
  • pyjama 
  • nécessaire de toilette (shampoing, brosse à dent, dentifrice, serviettes, déo, etc)
  • chaussures 
  • kway (si vous allez en Ecosse) casquette (si vous allez à Rio) 
  • vêtements (à adapter en fonction de la destination et de la saison)
  • sous-vêtements
  • trousse à pharmacie (doliprane, tampon ou serviette hygiénique, aspivenin, etc)
C'est une liste non exhaustive, généralement un sac bien préparer ne doit pas peser plus de 10 kg ! haha ! 3 kg si l'on part une semaine. Ça ne sert à rien de s'embarrasser de choses inutiles, et puis... c'est lourd.

   J'espère que ces petits conseils pour organiser un voyage vont vous servir. Je vous ferais un retour sur mon voyage à Amsterdam dès celui-ci terminé.
   A bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés