#TravellingDiary : Scotland


Loch Etive

    Si je vous donne les coordonnées GPS : 56°36'4"N,5°0'21"W 
Vous trouverez sur la carte un de plus beaux endroits que j'ai pu voir dans ma vie. Loch Etive (ou Glen Etive). Un endroit de paix et de beauté. Je ne vais pas vous parlez de ce seul endroit mais du pays dans lequel il se trouve : l’Écosse. 

    J'ai passé un mois en Écosse en Septembre 2018 et j'ai fais ce voyage seule. Après avoir passé un été compliqué, intense et sans pause, je ne cherchais qu'à échapper de mon quotidien. J'ai toujours eu un très grand attrait pour l’Écosse, un pays fascinant, un milieu isolé, une culture méconnue, des paysages mystérieux et spirituels, tout pour me faire rêver. Du jour au lendemain, j'ai organisé un peu à la va-vite mon voyage d'un mois. Voyager en tant qu'étudiant peut s'avérer compliqué quand on a un petit budget, donc j'ai décidé de faire du work-away. Le work-away (ou woofing) est une nouvelle façon de voyager, plus humaine selon moi. Le voyageur va chez des hôtes (souvent des agriculteurs ou des gérants d'établissements de tourisme) où il est logé et nourri en échange de son aide dans la ferme, dans l'hôtel, avec les enfants, avec les animaux, dans les champs, à construire ou restaurer un bâtiment, etc. J'ai donc pris contact avec une famille d'agriculteurs habitant à Bridge of Orchy, au commencement des Highlands. Ils ont de suite été emballé par mon projet, et en échange du toit et du couvert ils m'ont demandés de m'occuper des moutons et des enfants. C'est ce qu'il me fallait, un endroit loin de la civilisation, en pleine nature, avec des gens accueillants. 
    Ni une ni deux, j'ai pris mes billets d'avion, une chambre en auberge de jeunesse à Glasgow et un ticket de train pour aller au milieu de nul part. Je fais mon sac en quelques minutes et annonce à mes parents la nouvelle : "Maman, Papa, je pars. Je pars un mois en Écosse seule.". Évidemment mes parents ne s'y attendait pas et étaient inquiets. Ils m'ont emmenés à l'aéroport de Nantes et m'ont souhaité bon voyage. 
   
    Me voilà arriver à Édimbourg. Je ne comprends pas l'accent écossais. Pourtant je me suis entraînée avec la série Outlander mais non, rien. Même sachant parler couramment anglais (niveau C1 voila....) j'ai vraiment galéré les premiers jours. Petite anecdote de voyage: J'ai demandé ma route pour Glasgow à un policier pour trouver la gare routière et il m'a répondu avec un bon gros accent écossais "It's quite simple lassie, turn to the right then ye go straight to the station, ye ken ?". Mon regard a dut lui indiquer que je n'avais rien compris. J'ai réussi ensuite à bafouer, en prenant mon pire accent français "Sorry monsieur, I'm French. Can you repeat slowly ?" Il a rigolé très fort, comme un écossais et m'a répondu "Ah ye ken French lass are the best to speak a bad English." Il a répété, je n'avais toujours rien compris, je lui ai souris comme une niaise et suis partie dans le mauvais sens. J'ai donc erré pendant une dizaine de minutes avant de monter au hasard dans un bus en espérant que celui-ci me mènerait à Glasgow. J'ai essayé de demander au conducteur s'il se dirigeait vers Glasgow et il m'a répondu "Aye truu ye ken well". J'ai pas compris, il m'avait répondu oui. Ouf ! J'ai passé 2h dans le bus, un peu stressée en ne sachant pas trop où j'allais mais l'aventure c'est ça après tout ! Je suis arrivée à destination, heureusement. J'ai trouvé tant bien que mal, sans GPS et sans carte mon auberge de jeunesse. Je me souvenais que celle-ci se trouvait auprès d'une étendue d'eau alors je me suis vers diriger vers la Clyde qui est la rivière traversant la ville. Vous me direz que suis une voyageuse de la chance, peut-être... mais il est sur que j'ai une sacrée mémoire ! Je m'installe dans le dortoir que je partage avec 14 autres personnes, un réel plaisir. Petite anecdote de voyage : N'oubliez pas l'adaptateur. Sinon c'est très, très, très problématique. Ne faites pas comme moi, soyez intelligent. Le lendemain, je prends mon gros sac à dos (de 14kg) et m'en vais visiter la ville de Glasgow, qui est magnifique ! J'ai fais la bibliothèque universitaire, magistrale; les docks; la galerie d'art moderne, un square magnifique (dont je ne sais pas le nom). Une magnifique ville, cosmopolite et dynamique. J'ai adoré.
    Une fois arrivée à destination (après 3h30 de train), je fais connaissance avec la famille et me familiarise avec les lieux. C'est tout simplement à couper le souffle. J'avoue avoir versé une larme devant le spectacle qui s'offrait à moi (oui je suis sensible). Il fait beau et froid. Tout ce que j'aime. 

    Être bergère c'est vraiment une chouette expérience. Monter en haut de la montagne avec les bêtes. Descendre. Remonter le soir les chercher. Redescendre avec et les mettre en clôture. Les petits loups étaient adorables, Ben (5 ans) et son petit frère Wee Jamie (11 mois). Il faut savoir que l’Écosse est le seul endroit sur cette planète où l'on peut placer wee (voulant dire petit) à toutes les sauces. On faisait des coloriages, des maquillages, je lisais des livres, on jouait à cache-cache, on chantait et on allait chercher les fruits et légumes au sein de la serre. C'était vraiment sympathique ! Mais j'ai eu également le temps et le loisir de visiter les environs, j'ai fais les villes de Stirling et d'Oban. La première, ville des anciens rois d’Écosse avec son château imposant, sa statue de William Wallace, ses ruelles de pavées, ses commerces et pubs. La deuxième, premier port exportant le whisky écossais, entre vents et marées, avec sa distillerie de whisky, ses hauteurs et sa McCaig's Tower surplombant la ville, et les pubs ambiancés. Petite anecdote de voyage : j'ai visité la distillerie de whisky avec ma meilleure amie (qui m'avait rejoint), nous avons eu toutes les explications de la fabrication d'un pur whisky écossais et à chaque étape, nous avions une dégustation. Étant une amatrice de whisky, ce fut un moment de pur bonheur. Mon amie aimant moins, me donnais ses verres. A la fin de la visite j'étais à 6 verres de whisky, j'étais ronde comme une queue de pelle (comme on dit) et c'est à ce moment que la citation de Mark Twain prit tout son sens : "Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais."

    J'ai également marcher quelques kilomètres du West Highland Way, qui est un chemin de randonnée en Écosse qui relie Glasgow à Fort William, soit environ 154km. Ma meilleure amie et moi avons parcouru environ 30km sur ce chemin, et c'était à couper le souffle (oui, encore). Il faut imaginer un chemin entre des collines et des montagnes, des forêts et des plaines, des points d'eau et des rivières. Nous avons croisés des marcheurs de toutes les nationalités. C'était vraiment époustouflant et vivifiant ! Ce grand bol d'air dont j'avais besoin pour récupérer l'énergie qui me manquait. Il y a quelque chose dans ce pays qui m'a bouleversée. Cette sensation d'être à ma place. D'avoir trouvé la spiritualité et le lâcher prise nécessaire pour être apaisée. Comme si en France, j'étais en train de suffoquer et une fois arrivé là-bas, enfin pouvoir respirer. Laisser l'air frais remplir mes poumons, avoir cet air glacé piquer ma gorge sèche et me faire monter les larmes aux yeux. Être vivante. 

    Un mois de voyage ne peut se résumer en quelques lignes. Il faut y aller pour comprendre ce qu'est l’Écosse. Je reviendrais un peu plus tard sur mon projet pour aller 1 an en Écosse, enseigner le français, si la chance est avec moi. Je ne vous conseille simplement que ceci : "Whit's fur ye'll no go by ye" ce qui veut dire en écossais, si quelque chose doit se produire, cela se fera. 
Voyagez, ne restez pas assis ! 

Commentaires

Articles les plus consultés