Batch Cooking






Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler de Batch Cooking, une façon d'envisager la cuisine et les plats que l'on peut se faire pendant la semaine. Définition rapide du batch cooking ; (n.m) Mode venu des pays anglophones, Batch Cooking signifie en anglais "repas en lot". C'est le fait de prendre quelques heures pendant une journée (généralement le dimanche) afin de préparer de larges portions de nourritures, prêtes à l'emploi pour façonner des repas différents pour la semaine à venir. C'est une façon de cuisiner qui permet de gagner du temps et de l'argent. 


Batch Cooking : gain de temps.

J'ai découvert cette façon de faire lors de mes recherches pour me préparer à manger. Je me rends rapidement compte que c'est une méthode adaptée à ma nouvelle situation d'apprentie cuisinière. L'initiateur de cette méthode est le chef anglais Jamie Oliver et elle est réellement à la portée de tout le monde. Je prends le temps, le dimanche, de faire mes menus, ma liste de courses, mes courses et ma cuisine. C'est une journée agréable et pas très fatigante. Alors, oui je gagne beaucoup de temps et j'évite beaucoup de tracas pendant ma semaine mais cette technique me permet également de mieux me nourrir. Un objectif qui est, rappelons-le, présent dans ma bucket list de cette année (#Jaimelaquiche #Timetolooseweight) Cette façon de cuisiner permet de manger un maximum de repas "fait maison" et éviter de consommer des plats préparés. Lorsque je rentre de mes courses, je peut faire plusieurs choses en même temps : faire cuire mes légumes au four ou les faire bouillir, faire cuire mes féculents et mixer ma soupe. Tout peut se faire en 3h maximum. Cela me permet de rentrer chez moi après le travail, prendre un de mes Tupperware, faire chauffer au micro-ondes et manger de bonnes choses sans me prendre la tête.

Batch Cooking : gain d'argent.

En plus de gagner du temps et d'éviter le souci du "qu'est-ce que je vais manger ce soir ?", je fais des économies. Et pour un petit budget comme le mien, c'est très important. Par semaine je dépense environ 17.50£ (ce qui revient à environ 20€) pour manger durant une semaine complète. Je fais mes courses qu'une seule fois par semaine, je sais exactement ce que je dois acheter ayant fais mes menu à l'avance, ce qui me permet de ne pas craquer sur des bêtises dans les rayons. Et j'essaie d'acheter un maximum de produits bruts (des légumes, des fruits, de la viande ou du poisson) je prends le minimum de produits préparés. Ce que j'aime faire c'est acheter 4 légumes pour une semaine, et les décliner de plusieurs façons (soupe, gratin, au four, etc.). Ce que j'aime avec cette méthode, c'est que mon estomac est largement rempli et mon porte-monnaie ne se vide pas. Je peux affirmer que grâce à cette façon de cuisiner et de manger, j'ai appris à gérer convenablement mon budget tout en privilégiant les bons produits. 

Pourquoi je conseille cette façon de faire ?

Alors si vous êtes parents, étudiant, vivant seul(e) ou en famille. Cette façon de cuisiner s'adapte à tous les styles de vie. Grâce à cette méthode, j'ai appris à cuisiner et à utiliser les produits achetés de différentes manières. Comment faire des soupes, comment conserver ma cuisine, comment faire cuire sans faire brûler, comment varier les saveurs et les formes, etc. Je prends du temps pour moi, pour mon palet et mon estomac et j'apprends également à différencier ce que j'aime (ou pas). C'est un temps que je prends pour moi, moment de self-care. De plus, j'ai compris que chez moi (en France) je mangeais bien mais en très très grosse quantité. Pour vous faire une idée, je mangeais les même quantités de nourriture que mes frères, qui sont beaucoup plus grands que moi et physiquement plus massifs.... Donc depuis mon arrivée à Londres, ayant réduit  mes quantités et ayant amélioré la qualité des aliments, j'ai perdu 3 kilos.... depuis 1 mois et demi ! Donc je suis très satisfaite ! Il n'y a que du plus... De plus, j'utilise pour ma perte de poids l'application 'Le secret du poids' qui me permet de constater la valeur calorique de chaque aliment, et de pouvoir peser ce que je vais manger. Donc qualité+quantité raisonnable+budget calorique respecté = perte de poids.

Quelques idées de recettes

  • roulés tomates cerises-kiri 
  • soupe de potimarron au lait de coco
  • soupe à la tomate
  • gratin de pâtes-saumon
  • poulet curry mangue
  • wrap avocat/œuf brouillé/fromage
  • gaufre courgette/fêta 
  • salade patate douce/pois chiche/fêta
  • etc.

Commentaires

Articles les plus consultés