Alimentation Intuitive | Se lancer dans le rééquilibrage alimentaire
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais me livrer... Attention ! Non pas que ce soit secret mais plutôt personnel. Je suis de ces personnes qui ont un réel problème avec l'image qu'elles perçoivent d'elles-même. J'ai été élevée dans la culture du beau, du maigre et de la taille 36. Ma mère a toujours eu des mots durs pour décrire mon physique ; "grande perche", "ma boule", "la grosse", "l'armoire à glace", "tu as pris du poids", "il faudrait que tu maigrisse",etc. Effectivement je suis plutôt grande et je suis...disons... costaud. Je ne la blâme plus, dans le sens où maintenant mes mots résonnent comme les siens. Je suis ma propre destruction. Je suis persuadée que beaucoup de gens sont dans mon cas.... et c'est navrant ! J'ai toujours un rapport très conflictuel avec mon corps, à accumuler les TCA (Trouble Comportemental Alimentaire) en passant de la boulimie à l'anorexie, à m'auto-flageller pour telle ou telle prise de poids ou le double menton qui se voit sur les photos. J'ai essayé un bon nombre de régime et je sais que mes activités sportives font énormément varier ma silhouette.
Aujourd'hui, j'ai 22 ans et je ne m'aime pas !
J'ai toujours voulu chercher un moyen de connecter mon esprit à mon corps. Mon obsession pour tout contrôler ne m'aide pas et s'écouter n'est pas du tout (mais alors pas du tout) mon fort. Je pousse très souvent mon corps dans ses retranchements/limites, je peux arriver à vomir après une séance de sport trop intense ou à ne pas écouter mon corps lorsqu'il me dit qu'il a mal. Parfois je compte mes calories, je calcul ce que je mange, je pèse mes
aliments, je préfère louper un repas, si je mange trop je culpabilise.
Un réel cercle vicieux car je mange quand je culpabilise, ce qui me fait
culpabiliser et la boucle est interminable. Bienvenue dans ma vie. Mon cerveau est le seul maître. Jusqu'au jour où j'ai voulu comprendre.... Pourquoi je m'inflige tant de peine ? Pourquoi est-ce que je me punis ? A quand une relation saine avec moi-même ? Car je suis certaine que pour aimer quelqu'un d'autre (moi la très célibataire) il faut apprendre à s'aimer ET se respecter soi d'abord. ME FIRST !! J'ai donc commencer mon cheminement du développement personnel. Au cours de mes lectures, j'ai acheté le livre de la nana d'Instagram Vivre Healthy et j'ai commencé à lire activement son blog. Je conseille vraiment, car elle donne envie et elle est enrichissante (Merci Pauline) ! Au départ c'était vraiment pour avoir ses conseils et ses expériences sportives (voulant me lancer dans le marathon) mais je suis tombée sur ce chapitre de "L'Alimentation Intuitive". Un sujet qui m'était totalement inconnu. Mais un sujet tellement intéressant....comme si ça avait été écrit pour moi. Alors j'ai commencé à me renseigner. Oui, mon cerveau est encore maître du jeu (pour l'instant...).
Qu'est-ce que l'alimentation intuitive ?
Méthode créée par deux nutritionnistes américaines (Evelyn Tribole et Elyse Resch) qui se sont rendues compte parmi leurs patients que malgré des plans alimentaires adaptés ces derniers reprenaient toujours du poids. C'est une méthode permettant de retrouver une relation saine avec la nourriture. Elle se base sur les signaux de faim et de satiété. Cette méthode vient casser toutes les croyances pré-établies par notre société et vient petit à petit reprogrammer notre vision et notre relation avec la nourriture. Il n'y a donc aucune restriction, aucune frustration, aucun aliment interdit. Tout est IN-TUI-TIF ! Cette méthode n'est pas pour perdre du poids en premier lieu mais plutôt pour trouver son poids de forme qui allie santé et bien-être. Pour cela il y a 10 principes à mettre en place au fur et à mesure, chacun allant [bien évidemment] à son rythme.
Les 10 principes de l'alimentation intuitive :
![]() |
Andorphine Kitchen |
Lancement de mon aventure intuitive ?
Après avoir lu des recettes, des articles, écouter des podcasts sur ce sujet je me dis que c'est un très bon moyen pour apprendre à faire la paix. Faire la paix avec ce que je ne serais jamais, faire la paix avec qui je suis, faire la paix avec mon alimentation et apprendre à m'accepter telle que je suis. Il faut que ça soit un choix personnel et pour cela, avoir la maturité nécessaire ainsi que l'envie. Je pense que je vais débuter mon aventure de l'alimentation intuitive en juillet prochain (arrivant à grand pas). Commencer à faire ma propre cuisine et imposer mes convictions dans la maison de mes parents ne va pas être totalement bien accepté ... alors vu que cet été je pars loin de la maison familiale et que je vais être maîtresse de mes propres repas, ce sera l'occasion pour débuter du bon pied. Partant également en Angleterre l'année prochaine, ça va m'éviter des conflits parents/enfant concernant la nourriture (car mine de rien, ces conflits ont beaucoup d'influence aussi). Évidemment je vous tiendrais au courant en faisant de temps en temps des bilans.... mais pas trop quand même, il faut laisser du temps au temps !
Je suis encore à la recherche de livres concernant l'alimentation intuitive... pour me guider un peu dans ce périple ! En tout cas, c'est surement le commencement d'une paix durable entre moi et mon corps !
Commentaires
Enregistrer un commentaire