Assistante de français au Royaume-Uni
Après quelques mois d'attente, je peux enfin CÉLÉBRER !!!!
JE PARS UNE ANNÉE EN ANGLETERRE EN TANT QU'ASSISTANTE DE FRANÇAIS !! Je n'arrive toujours pas à réaliser... C'est fou !
Je me dis donc que si je peux y arriver, vous aussi ça peut vous intéresser. Je vous tiendrais au courant de mes aventures là-bas via ce blog et puis évidemment via mon instagram ! Je vais créer, un peu plus tard, un onglet sur l'accueil du blog pour vous faciliter les recherches ! Ce voyage va, j'en suis certaine, changer ma vie. J'ai déjà beaucoup de projets en tête...
Après mon voyage en Ecosse en septembre (remember...), je voulais juste retourner là où je me suis sentie à ma place, en harmonie avec moi-même, et possiblement faire ma vie là-bas. L'appel du voyage, tu connais ça ? Cette expérience-ci va surement répondre à beaucoup de mes interrogations.
Comment postuler ?
J'ai eu la chance, via ma faculté et mes amis, d'avoir vent de ce programme organisé par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques). Il y a des critères d'éligibilité, il faut avoir minimum un bac +2, être de nationalité française, être scolarisé dans une université lors de l'inscription, être âgé de 20 à 30 ans et avoir des compétences linguistiques (B1 minimum). Il y a de nombreux pays Européens et autres qui participent à ce programme, au départ je voulais retourner au Canada ou tenter la Nouvelle-Zélande mais il me fallait ma licence complète (étant en LLCE ça facilite les choses), n'étant qu'en L3.... pas possible. Dommage ! J'ai donc décidé de postuler pour le Royaume-Uni et notamment l’Écosse (always).
Il y a plusieurs étapes qui s'étendent sur toute l'année scolaire. J'ai dès octobre/novembre pris contact avec le professeur référent dans mon université, afin de lui faire savoir de mon désir de participer au programme. Ensuite, j'ai eu un dossier à préparer et à finement ficeler pour qu'il soit le plus carré possible. En ligne, sur une plateforme du CIEP il nous faut répondre à des questions précises comme quelles régions du Royaume-Uni nous intéresse, nos expériences, nos diplômes, nos hobbies, etc. Il faut joindre un CV en anglais et en français ainsi qu'une lettre de motivation dans les deux langues. Pour ma part j'avais demandé l’Écosse, Greater London (la région de Londres), et l'île de Man (ces régions sont classées de 1 à 3 en fonction de ce qu'on préfère). Pour le Royaume-Uni il y a 22 régions, avec plus ou moins de postes disponibles (par exemple, à Londres il y a 60 postes disponibles). Ensuite courant février j'ai eu un entretien avec un de mes professeurs de la fac, il avait sous les yeux mon dossier, et m'a posé des questions concernant ma motivation et pour vérifier mon niveau d'anglais. Je suis sortie désemparée, furieuse même.... J'ai eu cette désagréable impression d'avoir été jugée, que ce mec a voulu me tendre un piège, tester ma capacité à rester calme et maîtresse de mes nerfs. En sortant je me suis dis "c'est foutu...." Le but de cet entretien est avant tout de juger l'expression orale du candidat, voir s'il peut être capable de se débrouiller dans un pays anglophone. Je sais avec du recul, que mon niveau est bon et que le prof a dut le voir. Apparemment, en fonction du niveau qu'on vous attribut lors de cet entretien, votre acceptation et votre affectation peuvent différer. Si vous avez un bon niveau, on vous donnera votre choix 1. Apparemment c'est comme ça.... ce ne sont que des bruits de couloir.
Après cet entretien, il ne vous reste plus qu'à valider votre dossier informatique courant mars. Vous aurez fait votre maximum pour créer un profil et un dossier béton. Les dés sont jetés.... il ne reste plus qu'à attendre. Personnellement, ça a été la partie la plus compliquée ! Je suis de nature patiente... quand je contrôle la situation. Ici, rien n'était en mon contrôle (#controlfreak). J'ai énormément stressé, j'ai planifié un plan B et C en postulant à des Master MEEF, et j'ai attendu........ jusqu'à fin mai ! Ce 28 mai 2019, à 10h00 je reçois mon St Graal, le mail tant attendu du CIEP. Dans ce mail on m'écrit :
"Madame, à l'issue de la commission franco-britannique de sélection des assistants de langue, je vous informe que votre candidature a été placée sur liste principale et que vous avez été affectée dans la région 6* pour l'année 2019-2020."
* Région 6 : Greater London
Réjouissance et
Acclamation, me voilà prise. Je pars [putain] !
Préparation
avant de partir
- Paperasse administrative : Le grand plongeon dans le monde de l'adulterie ! J'attends que l'établissement avec lequel je vais travailler me contact pour savoir exactement où je serais l'année prochaine. En attendant il y a énormément de choses à faire. Il me faut un extrait de casier judiciaire délivré par la Direction des affaires criminelles et des grâces de Nantes (étant du 49). Rien que ça, ça ne rigole plus ! Il me faut faire remplir également, un certificat médical par mon médecin traitant, pour attester que je suis pas un chien galeux et que je peux obtenir la sécurité sociale du pays. Il faut absolument que j'emmène avec moi mon passeport (donc vérifier la date de péremption), car l'avoir sur soi peut faire avancer les galères administratives plus vite. Oui, les anglais ont l'air aussi nuls que nous au niveau de l'Administration. Il faut également que j'obtienne mon "DBS check" qui est l'équivalent du casier judiciaire français. Il faut que j'ai aussi ma carte européenne d'assurance maladie ainsi qu'un papier concernant le rapatriement d'urgence. Joie, Bonheur, Love to be a grownup ! Concernant ma sécurité sociale, il est indiqué qu'ayant le statut de salarié là-bas, une certaine somme d'argent (allant de 25£ à 60£) sera prélevée de mon salaire tous les mois pour la cotisation à la National Health Service. Il va falloir que je pense également à ouvrir un compte bancaire sur place, pour pouvir être payée. Je ne serais pas imposable au Royaume-Uni, en revanche, je vais devoir déclarer mes revenus en France. Il faut donc que je me renseigne à ce sujet.
- Logement : Là aussi, une galère ! Certains établissements facilitent la recherche de logement des assistants. D'autres....non ! Ça va être quitte ou double. Je vais peut-être avoir ma chance légendaire de la voyageuse. Si je suis bel et bien à Londres, le coût de la vie va être très différent de ma petite campagne française. On nous conseille fortement de trouver un logement proche de notre lieu de travail, étant donné que les moyens de transports sont couteux au Royaume-Uni. Je vous tiendrais au courant...
- Budget : Je vais toucher un salaire. Je vais travailler 12h par semaine (environ). Tous les frais supplémentaire (voyage, logement, nourriture, etc) sont à ma charge. La rémunération mensuelle est environ de 914£ (soit 1023€), et si je suis sur Londres je vais percevoir une prime complémentaire. L'organisme nous conseille d'arriver sur place avec bien 2000€ dans les poches pour faciliter notre arrivée... Heureusement que je bosse cet été !
Mes questionnements
Je me rends compte que cet article est long. Pardon. Il est vrai que je veux
essayer d'être clair pour vous donner la possibilité de faire ce voyage. Je
vous partagerais mes aventures tout du long, mais avant de partir il y a dans
l'esprit de toute personne normalement constituée des interrogations qui
tournent. Les miennes sont principalement :
- Vais-je me plaire dans une grosse ville telle que Londres ?
- Est-ce que je vais prendre un job en plus là-bas ?
- L'éloignement, tu vas gérer ?
- Est-ce que tu es sûre de ce que tu fais ?
- Trouver un Master là-bas ou tu reviendras en France ?
- Si tu ne t'entends pas avec ton mentor ? Que faire ?
- Qu'est-ce que je vais bien pouvoir emporter dans ma valise ?
- Est-ce qu'il faut que j'aille voir SFR pour mon forfait ?
- J'espère que mes amis pourront venir me voir ....
- Est-ce que les studios Harry Potter sont chers ? (héhé..)
- Quid du Brexit ?
- etc.
Je suis, après tout, comme tout le monde. Une jeune
enfulte (enfant/adulte), qui a décidé de mener sa vie comme elle le voulait. Un
rêve qui va devenir réalité ? Surement
Hello! Je viens de lire ton blog et toutes tes aventures au Royaume-Uni et j'ai adoré. J'ai appris pleins de chose sur le système anglais et tes premières impressions en tant qu'assistante de langue en Angleterre. Je me suis inscrite cette année pour être assistante d'anglais en Ecosse ou à Londres. Je cherchais des témoignages ou blog et j'en ai trouvé aucuns.. mais je suis tombée par hasard sur ton compte Instagram et j'ai pu ensuite découvrir ton blog! Bref tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton écriture, continue ton blog et profite de ton année ( tu comptes rester à l'étranger ou faire le master MEEF ?) !!
RépondreSupprimerEn attendant le prochain article 🙌🙌
Hello ! Je viens de me rendre compte que tu avais laissé un commentaire... je n'y suis absolument pas habituée ! MERCI BEAUCOUP !! Je suis actuellement en train de rédiger un article pour répondre à ta question ;) Merci pour ton soutien en tout cas !!
Supprimer