Préparer le CAFEP

 


Bonjour à tous, 

    Alors vous vous demandez peut-être (ou pas, ça se trouve tout le monde s'en fiche...). Pour rappel, l'année dernière, je suis partie à Londres en tant qu'assistante de français, c'était une expérience intense et mémorable. Une expérience qui m'a convaincue qu'enseigner est ZE métier fait pour moi. Quand je suis rentrée en France pour le confinement (el famoso), je me suis posée pleins de questions quant à savoir s'il fallait que j'enseigne le français à l'étranger et donc devenir professeur FLE (Français Langue Étrangère) ou bien rester en France, me lancer dans un master MEEF (Métier de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation) et donc passer le concours du CAPES/CAFEP. Comme vous avez pu le lire, je suis restée en France. Je suis donc en train de préparer mon concours du CAFEP. 

La différence entre CAPES et CAFEP ? 

    Alors il n'y a rien de plus simple, et à la fois de plus compliqué. Le CAPES (Certificat d'Aptitudes au Professorat de l'Enseignement Second degré) est le concours pour enseigner en établissement public. Le CAFEP (Certificat d'Aptitudes au Professorat de l'Enseignement 2nd degré Privé) est le concours pour enseigner en établissement privé catholique. Il n'y a pas de grosses différences entre les deux voies d'enseignement, c'est surtout une différence faite au niveau des valeurs à transmettre et de la volonté de dépendre d'un cadre public ou privé. 

Pourquoi le CAFEP alors ? 

    J'ai personnellement fais le choix du CAFEP car toute ma scolarité s'est effectuée dans des établissements privés et sous le joug du diocèse. Dans ma famille, la plupart de ses membres étant profs sont dans le privé, mon grand-père a été directeur diocésain pour les écoles primaire de l'académie nantaise. Autant dire que mon bagage socio-culturo-professionnel me poussait très clairement à prendre ce chemin-ci. De plus, un jeune titulaire du concours d'enseignement privé ne sera pas envoyé en ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire), et selon moi ce fait est la raison qui a fait pencher la balance. Je ne me sens pas capable d'être envoyée dans des endroits difficiles, avec des élèves en situations irrégulières. J'ai donné à Londres. Je sais pourtant qu'il y a un besoin de profs, que ces enfants ne demandent qu'à être aidé... mais je préfère m'occuper de ma zone géographique d'abord. Ça dépend vraiment des gens, et il est important de ne pas juger les choix qu'ils font pour eux-même. 

Comment préparer le concours ? 

    Alors je vais parler de ce que je suis actuellement en train de faire. Je me suis inscrite en Master dans une école privée, mais il existe également le même genre de formation en fac publique (ne nous inquiétons pas), ce qu'il faut savoir en revanche c'est que si l'on s'inscrit en école privé pour passer le concours privé, la démarche est plus simple et les formations sont plus adaptées. Nous voyons de manière approfondie les épreuves écrite et orale du concours. En ce qui concerne mon école, je trouve que nous sommes plutôt bien suivis et que les membres de l'équipe de formation nous prépare correctement aux épreuves. 
    Il faut se dire les choses en face : on ne travaille pas pour les autres mais pour soit, donc il faut savoir récupérer les données des cours et les utiliser à des fins intelligentes pour sa propre réussite au concours. Donc la réussite à un concours est basée sur de la rigueur. On me dit (bruit de couloirs) que plus on comprend le système concours, c'est-à-dire ce qu'attendent les jurés, plus on peut avoir de chances de passer dans les mailles du filet et accéder à une titularisation. À voir. Clairement, je sais qu'étant une étudiante plutôt scolaire, qui reste dans les clous de la méthodologie, j'ai des chances de "plaire" à l'écrit ... en revanche à l'oral, je peux, plus, être le mouton noir n'ayant pas énormément de filtres au niveau de mon faciès et je peux rapidement me faire emporter par le stress. 
    Nous avons plusieurs matières comme la littérature, la traduction et l'analyse grammaticale, la civilisation américaine et britannique en ce qui concerne les épreuves écrites, et il y a la didactique pour nous préparer aux oraux. On nous a signalé que pour réussir il fallait être bon partout, donc savoir les matières dans lesquelles nous sommes plutôt bon et celles où il faut approfondir le travail. Personnellement je suis mauvaise en traduction et analyse grammaticale.... À travailler donc ! 

Un [dernier] conseil ? 

S'entourer !! S'entourer c'est important pour essayer de rester dans un état mental plutôt correct, et d'être accompagné en cas de coup de mou ! Comme en ce moment, nous approchons des vacances, les partiels sont dans 2 semaines, il y a eu un stage déjà, le travail s'intensifie, nos états se détériorent au fur et à mesure... et être entouré d'amis et de gens dans la même situation, permet de prendre un certain recul et de relativiser. Donc entourez vous de gens positifs !!   

Sur ce, 
Je vous tiens au courant comme d'habitude !

Commentaires

Articles les plus consultés