Comment [plus ou moins bien] s'installer en coloc
Saluuuuut,
Eh oui, ça fait un certain temps que je n'ai pas donné signe de vie sur ce blog, et je pense que tout le monde s'en fout ! Il s'est passé énormément de choses cet été (bonne comme mauvaise) et malgré tous les obstacles, mes amis et moi, avons enfin réussi à mettre en place un projet qui nous tenait beaucoup à coeur :
S'INSTALLER EN COLOC
Je vais essayer de vous expliquer les étapes de notre cheminement jusqu'au bonheur !
Coloc avec ses amis ?
Alors personnellement, je suis en colocation avec deux de mes meilleurs amis de fac d'anglais. Nous nous sommes rencontrés il y a 2 ans sur les bancs de l'université. On s'est tout de suite super bien entendus, une évidence amicale. L'année dernière nous avons pris des chemins différents après notre Licence LLCE anglais; l'une est partie en Master MEEF anglais, l'un est parti en Irlande et moi je suis partie à Londres. Malgré ces distances, nous sommes restés super proches. Lorsque le Covid a éclaté, nous nous sommes résolus à former cette coloc quoiqu'il nous en coûte. C'était pour nous un moyen, je pense, de prouver que les obstacles n'allaient pas nous empêcher de réussir nos vies, et qui plus est, la réussir ensemble !
Alors, certains diront que c'est dangereux de se mettre en colocation avec des amis, parce que si ça se passe mal... les amitiés ne résistent souvent pas au chaos. Certes. Mais si vous vous connaissez, si vous connaissez vos amis et que vous savez que vous avez le même style de vie, la même vision de la vie et possiblement les mêmes objectifs, je pense que ça ne peut que bien se passer. En tout cas, pour nous, pour le moment, tout va bene ma bella ! Nous savons qu'il faut une communication sans faille, et qu'il faut des moments individuels. Il était impensable pour moi de commencer un Master MEEF, préparer un concours, m'installer dans une nouvelle ville, une nouvelle vie seule. Je n'aurais pas tenu, je me connais trop bien pour ça !
Pourquoi la coloc ?
Pour des raisons financières évidentes. Habiter seul(e) coûte un certain prix que je ne pouvais pas m'offrir. Payer 200€ de moins qu'un étudiant moyen, pour des m² en plus, ce n'est pas négligeable. Vous en conviendrez ! Pour l'aspect humain également. Mine de rien, je viens de m'engager dans une année compliquée, que ce soit émotionnellement ou au niveau du travail à fournir. Etre entouré de gens qui bossent te pousse à faire de même! J'avoue qu'avec mes colocs je vais mourir de rire avant la fin de l'année, ou bien avoir des abdos en béton armé !
Comment avons-nous fait ?
Nous avons fais le choix de collaborer avec une agence immobilière pour trouver notre petit nid. Ce n'est absolument pas une obligation, sur Leboncoin, il y a des offres de particuliers qui acceptent parfois les colocs. Mais étant donné que nous étions en pleine crise sanitaire, l'incertitude emplissait nos vies futures, nous avons préférés jouer la sécurité, quittes à payer un peu plus. Nous avons passé l'été à écumer les annonces, appeler, rappeler, envoyer des mails, encore et encore. Faire des visites dès le déconfinement, faire des débriefs, c'était une période particulière. Puis est arrivé le moment où nous avons eu notre confirmation de bail. Et là, CHAMPAGNE ! La constitution du dossier est longue, complexe surtout pour des étudiants, boursiers (comme mes amis), avec des garants ou pas, avoir tous les papiers en temps et en heure. Mais nous l'avons fais avec un peu de rigueur, de patience et d'acharnement ! Il faut faire des concessions, se mettre d'accord sur des points essentiels (comme les chambres pour nous ou l'emplacement). Viens ensuite les plans financiers, individuels et collectifs, car une coloc c'est des dépenses perso mais aussi pour la collectivité. Nous avons organisés notre déménagement comme des chefs (heureusement que mon amoureux et le père de mon coloc étaient là) ! En bref, nous vivons dans un cocon d'amour et d'amitié de 70m² !
Comment ça se passe du coup ?
TROP BIEN !! Ça va faire un mois et demi que nous sommes installés ensemble, et tout se passe pour le mieux. Nous avons mis en place une petite routine, une roue des services, des règles de vie pour que tout se passe bien. Il s'agit de préserver l'intimité de chacun, la vie et les choix de tous, tout en kiffant à fond ce projet commun. Il est vrai qu'être dans la même école et la même formation facilite grandement les choses... Mais je suis ravie de m'être installée dans cette coloc des Babeaufs (tel est notre nom).
Alors je vous tiendrais au courant des avancées de cette année si particulière pour nous !
La bise
Commentaires
Enregistrer un commentaire