Le jeûne intermittent

Hello à tous,

Aujourd'hui je voudrais vous parler de ma nouvelle habitude alimentaire. Beaucoup vont me dire "wow la fille elle suit la tendance" ou "pff... c'est ridicule ce que tu fais!", eh bien tciao bye, ce post ne vous intéresse donc pas ! En revanche, si vous êtes curieux.ses, restez donc lire ... ça peut vous intéresser ! Je vais vous mettre les articles de mes recherches à la fin de ce post, car il me paraît logique de ne pas se lancer dans le jeûne les yeux fermés, s'informer c'est la clé.

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent (ou fasting) est une façon de s'alimenter qui inclut une période pendant laquelle on ne mange pas et une période pendant laquelle on ingère de la nourriture. DISCLAIMER : LE JEÛNE INTERMITTENT N'EST PAS UN RÉGIME ! Il existe plusieurs types de jeûnes ;
  • Le jeûne 16/8, qui consiste à ne pas manger pendant 16h et se nourrir sur une période de 8h. C'est le plus populaire et celui que j'ai mis en place dans mon quotidien. Il s'agit donc de "supprimer" un repas, et personnellement je ne mange pas de petit déjeuner. Donc ne pas manger pendant 16h n'est pas irréalisable car il faut compter la nuit dans cette fenêtre de temps. Il ne s'agit en rien de réduire son apport calorique quotidien, non ! Mais ingérer un taux calorique sur une plage horaire plus restreinte. Cette méthode est parfaite pour se lancer dans le jeûne et pour débuter l'aventure et apprendre à écouter son corps.
  • Le jeûne de 24h, consiste donc (comme son nom l'indique) de ne pas manger pendant 24h consécutive, une à deux fois par semaine (ne pas jeûner 2 jours de suite....). Ce jeûne est pour ceux qui ont l'habitude du jeûne, ce n'est pas conseillé pour les débutants.
  • Le jeûne 5:2, qui consiste d’alterner 5 jours d'alimentation normale et de réduire sur 2 jours ses apports caloriques. C'est pas tout à fait du jeûne pur et dur, mais il est conseillé de ne prendre que 600 kcal si vous êtes un homme et 500 kcal si vous êtes une femme 2 jours par semaine pour ce type de jeûne. 
  • Le régime du guerrier, qui consiste de ne manger que des petites portions de fruits/légumes crus pendant la journée et de ne manger qu'un seul gros repas le soir. Basé sur l'alimentation de nos ancêtres les hommes de Cro-Magnon, qui, partant à la chasse, ne mangeaient à leur faim que le soir venu. Ce jeûne permet une fenêtre d'alimentation de 4h, le soir. 
  • Le jeûne on-and-off, qui consiste d'alterner un jour complet de jeûne et un jour d'alimentation normal. Donc 24h sans apport calorique et 24h avec apport [raisonnable] de calories. 
Il existe évidemment encore pleins de jeûnes, chacun son jeûne et vous pouvez trouver la méthode qui peut correspondre au mieux à votre quotidien et vos habitudes alimentaires, mentales et physiques.

Les bienfaits du fasting : 

Il y a une liste interminable de bienfaits du jeûne intermittent. Voici une liste non exhaustive de ce que ça peut apporter à notre organisme sur la durée. Car oui, jeûner qu'un mois n'est pas suffisant pour avoir des changements viables et durables.
  • Perte de graisse abdominale
  • Perte de poids
  • Réparation des cellules et des gènes 
  • Réduction du stress oxydatif (stress responsable des maladies chroniques et du vieillissement)
  • Effet anti-inflammatoire
  • Réduction de risque de diabète de type 2
  • Réduction des risques de cancer
  • Réduction des risques de la maladie d'Alzheimer
  • Moins de risque de maladie cardiovasculaire
  • Amélioration des facultés intellectuelles
  • Effets anti-vieillissement
  • Plus d'endurance sportive
  • etc. 
Évidemment il ne faut pas se lancer dans le jeûne intermittent si vous êtes sujet à des TCA, si vous êtes enceinte, si vous avez du diabète ou des carences, etc. Il faut demander l'avis de son médecin, je ne me suis pas lancée dans cette méthode tête bêche... non ! Toujours demander l'avis à un professionnel de santé !

Mon expérience :

J'ai commencé le jeûne intermittent il y a une semaine, le lundi 24 février 2020. 
Pourquoi je me suis lancée dans cette méthode : tout simplement car mon médecin m'a conseillé d'essayer le jeûne pour me permettre de comprendre que mes craintes de louper un repas ne repose que sur un mythe. Que mes apports caloriques et mes activités physiques ne vont pas être altérer si je pratique le jeûne et que c'est une méthode bonne pour la santé. Alors oui, c'est tendance en ce moment. Moi j'en ai entendu parler d'abord sur Europe 1, avec l'interview du professionnel de santé Dr. Saldmann (oui... j'écoute Europe1... y a quoi ?!), puis sur les réseaux sociaux et enfin par mon médecin. Donc oui, je suis trendy mais en même temps le jeûne reste une méthode ancestrale. 

Alors la première semaine, j'avoue que j'ai galéré ! Je loupe donc le petit déjeuner, et il faut savoir que pour aller au boulot je marche environ 35min et donc j'arrive rapidement à 7km/jour. Je fais également 30 min de sport par jour, je fais 3 fois par semaine du renforcement musculaire et 2 fois par semaine des exercices cardio (hiit, running ou pilates). Donc je suis active physiquement ... Je fais du yoga tous les matins au moins 15min, et le faire à jeûne me permet de plus me focaliser sur mes sensations. C'est super intéressant. Il faut que pendant la période de consommation alimentaire l'apport calorique reste raisonnable et équilibré, il ne faut pas se jeter sur de la junk food mais garder un régime alimentaire sain, de saison et équilibré. Mais il est vrai que j'ai fais une crise d'hypoglycémie au moins 2 matins, donc j'ai rompu mon jeûne avec une pomme. Maintenant je met du jus de citron dans mon eau, car il faut ABONDAMMENT S'HYDRATER !! C'est super important, car pendant le jeûne il faut s'hydrater pour permettre au corps de se régénérer et de détoxifier les cellules. Il ne faut en rien réduire sa consommation calorique; par exemple étant donné que je fais du sport, ma BMR (Basal Metabolic Rate) est de 1530 kcal/jour sans effort physique, c'est le nombre de calories dont mon corps à besoin pour rester en vie (en fonction du poids et de la taille). Donc tous les jours j'essaie d'atteindre ce taux calorique mais quand je fais du sport je m'autorise à consommer plus, car je dépense plus. Logique. Après, je ne suis pas [encore] suffisamment au point pour vous parler nutrition.... cherchant moi-même le vrai du faux, et ce qu'il faut que je mette en place pour perdre du poids (par exemple). Mais je commence à sentir les effets du jeûne sur mon sommeil, sur l'énergie que je dépense, mes sensations de faim ou non, etc. Ça reste un procédé très intéressant. Je vous en reparlerai un peu plus tard... peut-être faire un bilan de 2 mois, juste avant de partir pour les vacances d'Avril, car j'ai d'autres projets [sportifs] en cours de réalisation là-aussi.

Pour s'informer :


J'espère que cela vous aura intéressé, si jamais vous avez des questions, cherchez vos réponses sur ce formidable outil qu'est l'internet. Et si jamais l'expérience vous tente.... n'hésitez pas à vous lancer, vous n'avez rien à perdre !

Commentaires

Articles les plus consultés