Introduction à la nutrition
Bonjour à tous,
2. Les nutriments :
Je vais vous faire ici une petite introduction sur toutes mes recherches en Nutrition, car je me suis rendue compte que pour se lancer proprement dans un rééquilibrage alimentaire, il faut comprendre différentes choses sur l'organisme et comment notre corps fonctionne.
1. Les bases de la nutrition :
Il faut savoir que notre corps, comme une voiture, a besoin de carburant. Ce carburant lui sert à assurer les fonctions principales comme respirer ou réfléchir par exemple. Ce carburant nous le trouvons dans la nourriture. L'énergie, que procure la nourriture au corps, s'appelle la calorie (kcal). C'est l'unité de mesure qui permet de comprendre comment va fonctionner notre système nutritionnel. Il y a une règle mathématique très simple : kcal absorbée - kcal dépensée = prise ou perte de poids/stabilisation. Si le corps a un surplus de calories, par rapport à l'activité physique, il va stocker en prévision d'éventuels jours de privation (un stock souvent sous forme de masse graisseuse). En revanche, si le corps à un déficit de calories, par rapport à l'activité physique, il va aller puiser l'énergie requise dans les stocks. Jusque là, vous me suivez ?
Il y a des calories dans tout ce qu'on boit et tout ce qu'on mange. Il faut donc faire attention à la subtilité entre le rapport rassasiant et les calories contenues dans un aliment. Par exemple : vaut-il mieux manger 40g de céréales industrielles avec un peu de lait, qui apporte un apport énergétique et donc calorique de 400cal ou bien manger 4-5 pancakes à l'avoine, avec un peu de confiture et une banane valant le même apport énergétique et calorique ? Moi je préfère les pancakes, qui ont un pouvoir rassasiant et énergétique plus intéressant (...regardez cette photo...miam!).
Les calories sont dépensées de 4 manières différentes :
- Le métabolisme de base (MB) : c'est la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner normalement son organisme. Il faut lui donner suffisamment d'énergie pour que le corps puisse remplir ses fonctions vitales. Ce métabolisme dépend du sexe, de l'âge, du poids, de la taille et de l'activité physique.
- La digestion : le fait d'assimiler les nutriments et les aliments brûle également des calories.
- Les éléments extérieurs : comme le stress, les hormones ou la température. On dépense beaucoup d'énergie pour maintenir son corps à température.
- L'activité : physique ou intellectuelle, c'est la part la plus importante des calories dépensées.
2. Les nutriments :
- Les macronutriments : Pour obtenir un corps au top, il faut s’assurer d’avoir une quantité suffisante en macronutriments. Il faut savoir que chaque macronutriment apporte un apport énergétique au corps, donc des calories. Pour le bon développement du corps, il faut veiller à apporter des lipides, des glucides et des protéines au corps. Il ne faut en aucun cas tomber dans les méandres des régimes drastiques et dangereux pour la santé prônant un régime sans protéine ou sans lipides. ·
- Les protéines : pas de muscles toniques ou de peau saine sans protéines. Voilà vous connaissez maintenant mon secret aha ! les protéines ont un rôle structurel, elles renouvèlent les tissus musculaires, la peau, les ongles, les os, etc. Elles ont aussi un rôle métabolique, elles sont donc indispensables (#coronavirus).
- Les lipides : dans l’organisme ils jouent 2 rôles majeurs qui sont le stockage de l’énergie et un rôle structural en entrant dans la composition de nos cellules. Il y a des acides gras dits essentiels (oméga 3 et oméga 6), qui participent aux tâches pour notre santé comme le bon fonction de nos cellules, des systèmes cardiovasculaires, cérébral, hormonal, inflammatoire, etc.
-
Les glucides : c’est une source majoritairement d’énergie, c’est le carburant pur de notre organisme. Ils fournissent l’énergie nécessaire à notre corps pour les activités du corps, de nos muscles et au bon fonctionnement de notre cerveau. Il y a 2 familles de glucides (eh oui ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). – les glucides simples sont ceux qui donnent un goût sucré aux aliments (fructose, galactose et glucose). Notre corps les assimile plutôt facilement. – les glucides complexes n’offrent pas un goût sucré mais ils sont partout ! Il faut les consommer avec modération parce que notre organisme à plus de mal à les assimiler. – les fibres font parties des glucides mais sont un peu à part quand même. Elles ne fournissent que très peu, voire pas du tout, de calories. Elles améliorent notre transit et évite le ballonnement. Il y en a dans les fruits, les légumes et les céréales.2. Les micronutriments : Les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique mais sont essentiels à notre organisme. Ils sont présents dans notre alimentation en infime quantité mais sont indispensable au maintien de la vie. Il y a 4 familles de micronutriments :
- Les vitamines : nécessaire pour notre organisme, elles sont apportées par notre alimentation car notre corps est incapable de les fabriquer lui-même. Elles ont un rôle anti-âge, pour le renouvellement des cellules, etc. Une carence en vitamine peut entraîner un défaut dans notre système immunitaire.
- Les minéraux : indispensables à la vie de nos cellules. Pour apporter ces minéraux il suffit de boire beaucoup d’eau (1.5L/jour minimum) et avoir une alimentation saine et équilibré (on ne le répètera jamais assez). Les minéraux les plus importants sont le calcium, le sodium, le potassium, le fer, le magnésium et le phosphore (#jesuisuntournesol).
- Les acides gras essentiels : ce sont les acides gras que notre organisme n’est pas capable de produire seul. Ils jouent un rôle primordial dans le renouvellement de nos cellules et ont un rôle essentiel sur nos défenses immunitaires.
- Les acides aminés : une association de plusieurs acides aminés forme la protéine, qui, comme nous l’avons vu précédemment, a une valeur importante pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Voila la partie un peu scientifique, j'espère qu'elle vous aura aidée à comprendre la complexité de notre système et de notre organisme; Si jamais vous souhaitez prendre, perdre ou stabiliser votre poids, ou tout simplement par pure curiosité il faut manger une alimentation variée et équilibrée, tout en prenant en compte les différentes notions que je viens de vous expliquer. Je ferais un article prochainement (parce que ... heh ! J'ai du temps !) sur comment perdre, prendre ou stabiliser son poids.
Commentaires
Enregistrer un commentaire