#TravellingDiary : Weekend à Edimbourg
Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui je vais faire une déclaration d'amour, et pas à n'importe qui ... ceci est :
Alors aujourd'hui je vais faire une déclaration d'amour, et pas à n'importe qui ... ceci est :
Ma déclaration d'amour à l’Écosse
Oui vous l'aurez compris, j'y suis retournée. Et ça ne sera pas la seule fois cette année. J'ai prévu un petit voyage en Avril qui ne sera pas piqué des hannetons ... mais ça vous en saurez plus plus tard ! Je suis donc allé à Édimbourg pour visiter le somptueux marché de Noël, réputé pour sa beauté et son ambiance festive. Et Ô combien je ne regrette pas ....
Si je devais vous décrire en premier lieu l’Écosse, je parlerais de poésie et de romantisme. Car les paysages oscillent entre monts et marées et ils ne peuvent que vous transporter. C'est ce qui m'a fascinée dès ma première visite. Une lumière changeante en fonction des rayons du soleil, de la grisaille des nuages, prenant des sous-teintes maronnées et chaudes. C'est une terre marquée par les récits et les légendes, tout est propre à la créativité imaginaire. C'est comme si vous vous baladiez au gré des pages d'un roman. Le romantisme y règne, on ne peut que penser aux états de d'âme d’Elizabeth Bennet ou Mademoiselle de Maupin en parcourant les rues de la ville d’Édimbourg ou les campagnes écossaises. Personnellement en parcourant Édimbourg je ressentais l'omniprésence de l'atmosphère Harry Potter, car oui chers lecteurs, JK Rowling a écrit tous les tomes de la saga dans la capitale écossaise. Puis quand je m'enfonce dans les contrées du pays, je ne peux m'empêcher de penser à la série télé et à la saga Outlander... En espérant peut-être trouver mon Jamie en kilt. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille fortement de regarder cette série sur Netflix ou de lire le tome 1 de Diana Gabaldon ; Le chardon et le tartan.
Puis je parlerais évidemment du peuple écossais et de cette culture qui me fascine. Les écossais sont un peuple très fier, ils sont heureux de partager leur culture et leur tradition avec les étrangers. Les écossais (mâles de mon âge) sont beaux ! L'accent écossais est, je trouve, super sexy. Les Anglais aiment à dire que les Ecossais sont un peu leurs bretons à eux ! Ahaha ! Ces deux peuples ne sont pas cousins pour rien... Ce que j'aime beaucoup avec les écossais c'est qu'ils sont toujours altruistes, prêts à aider les autres et profondément humains. Le vendredi soir, en attendant les filles qui arrivaient plus tard, je me suis assise sur un banc sur lequel cette simple phrase était notée "If I'm sitting here, I'm open for any conversation" qui signifie pour les non-bilingues "Si je suis assis ici, je suis ouvert à toute conversation". Et chose incroyable, j'ai discuté avec un couple de retraités écossais venant d'Inverness (Mike and Mollie coucou !!!) pour faire le marché de Noël aussi. Ils me racontaient que leur fille était professeur d'anglais à Lille, qu'ils étaient contre le Brexit, qu'ils trouvaient mon initiative courageuse de voyager comme ça "you're a wee girl still"* qu'ils disaient... Puis ils sont partis après m'avoir offert une longue étreinte qui sentait bon le savon et la chaleur humaine. Tout simplement. Moi c'est des moments comme celui-ci qui m'incite à voyager ... toujours plus !
* tu es une petite fille encore
La culture écossaise est fascinante. Le kilt, la cornemuse, le lancé de tronc d'arbre, le whisky, la licorne, le chardon, l'Histoire de l’Écosse, les Highlands, la nourriture, la nature, etc. Tout ça apporte un plus à ce pays un peu sauvage. Car le saviez-vous peut-être, mais en Écosse on ne trouve que 64 habitants au km², il y aurait plus de bétails que d'êtres humains! Ce pays fait parti des 6 nations celtiques (avec l'Irlande, la Bretagne, le Pays de Galles, les Cornouailles et l'Île de Man). Je pense que je vais vraiment approfondir mes recherches et ma culture sur tout cela, car après tout j'ai pris la spécialité Civilisation Britannique à la fac et j'ai fais une ébauche de thèse sur : La culture écossaise des Highlands, sa chute et ses mémoires (j'ai eu 16/20 siouplait). Non l’Écosse est un pays qui vraiment me prend aux tripes.
"Alba, tha gaol agam ort !"*
*Scotland, I love you
Puis pour terminer mon éloge amoureuse, je parlerais de la magnificence des paysages écossais. Car on l'aura compris, la nature c'est mon dada ! Sans ma nature je suis perdue... comme à Londres par exemple, help j'étouffe ! Même en tant que française qui a déjà parcouru un peu le monde (un peu....) je peux dire maintenant que l’Écosse est le pays que je préfère et surtout qui me ressemble. Un endroit où je suis bien, où je me sens à ma place. Et Dieu, je vous souhaite de trouver un endroit comme ça. Parce que ça fait un bien fou.... Les paysages écossais sont l'attrait numéro 1 pour les touristes, qu'on reste à Édimbourg ou dans une ville ou qu'on aille se perdre dans les Highlands (comme je vais faire en Avril), on trouvera toujours quelques vues à couper le souffle. Je ne peux que vous encourager à aller visiter ce merveilleux pays !!
Pour parler un peu plus de la ville d'Edimbourg, parce que c'est aussi de ça que parle cet article principalement.... 3 jours c'est trop courts ! Nous avons visité la ville grâce aux visites guidées gratuites. Alors bien faire attention, ces visites sont gratuites dans le sens ou le guide ne sera payé qu'avec les pourboires des touristes. Donc en fonction de la qualité de cette visite, c'est vous qui décidez du montant que vous donner, généralement je donne entre 8 et 10£. Ah oui, notion importante la monnaie courante là-bas est la livre sterling. Nous avons également fait un Ghost tour, car oui la ville a ses histoires d'horreur et toutes les légendes de fantômes et de monstres (après tout, l'emblème national est la licorne....). C'était vraiment génial et on apprend pleins de choses grâce aux anecdotes et histoires racontées pendant les visites. C'est super intéressant. Nous avons également visité le château d’Édimbourg, qui est un magnifique monument historique dans lequel nous avons pu admirer les joyaux de la couronne écossaise. On en apprend beaucoup plus sur l'Histoire du pays et sa lignée de rois. J'ai adoré !! L'entrée du château est un peu chère.... 17,5£/adulte quand on réserve en ligne. C'est pas donné mais ça vaut franchement le coup !! Et évidemment il faut flâner le long des rues pour goûter aux spécialités locales comme le haggis et acheter son écharpe ou son béret en laine des Highlands.
Pour finir, je vous mets ici une petite playlist qui me fait penser à l'Ecosse. Enjoy ! Ho ! Et une autre petite vidéo sur mon périple... ça va devenir une habitude ...
Bye !
- Scotland - BBC Scottish Orchestra
- Touch the sky - Julie Fowlis
- Into the open air - Julie Fowlis
- Dance of the druids - Bear McCreary
- Skye Boat song - Bear McCreary
- Noble Maiden Fair - Emma Thompson
Commentaires
Enregistrer un commentaire