J'ai arrêté la pilule
Bonjour à tous,
Ma vie sous pilule :
Alors aujourd'hui j'ai décidé de parler de ce sujet un peu "intime" car je me rend compte que les tabous autour du corps de la femme et de son fonctionnement sont omniprésents. Moi-même en tant que nana, je suis totalement inculte quant à ce sujet. Je ne connais pas mon corps, son fonctionnement ou même les choses que je lui faisais subir. Je pense que cet article peut intéresser un grand nombre de personnes, gars comme fille, car il faut commencer à s'éduquer les copains ! C'est important ! Je vais essayer de construire cet article pour que ça soit plus simple pour vous...
Je tiens à dire avant de commencer, que je ne suis pas médecin, ni gynécologue ou sage-femme, que je ne fais pas d'études médicales... donc ce qui va suivre est basé sur mon expérience personnelle et les recherches que j'ai pu faire.
Alors... Vient la partie chaotique. J'ai eu plusieurs pilules à mon actif. J'ai eu mes règles assez tard. J'ai, dans le passé, eu des problèmes de TCA (Troubles Comportementaux Alimentaires) et je faisais énormément de sport, ça n'a aucunement aidé mon corps à avoir une puberté normale et j'ai eu mes premières règles vers mes 15 ans. (Ah oui, on va parler sang ici, on va parler sans filtres et sans tabous c'est le but après tout). J'ai cherché à avoir une pilule assez rapidement car mes règles étaient très douloureuses et absolument pas régulières. Ma première pilule était la Leeloo Gé et je n'ai pas de clairs souvenirs concernant cette première pilule. Je me souviens juste que mon acné était nettement moins présente sur mon visage. Je l'oubliais souvent... ce qui n'est pas efficace, ni très malin... mais à 15 ans je n'étais absolument pas active sexuellement (je m'en foutais totalement) et je ne comprenais pas vraiment le rôle de ce médicament quotidien. C'est à partir de mes 18 ans, quand j'ai commencé à avoir des petits copains (je dis DES... ahaha la vanité). J'ai été placée sous Diane 35, cette pilule très controversée. Et là je me souviens très bien des effets qu'elle a eu sur moi. Plus d'acné du tout, prise de poids, sautes d'humeur, colère inexpliquée, règles douloureuses,etc. Enfin la totale quoi. Mais comme beaucoup de jeunes filles, je me disais que c'était normal.... Que je devais supporter ça, car après tout "vaut mieux souffrir un peu plutôt qu'avoir un enfant à 18 ans". Je me suis mise avec un garçon, avec lequel je suis restée pendant 3 ans, et pendant ce lapsus de temps j'ai changé de contraception à cause de mes douleurs de règles. Je suis passé à la Lutéran, qui est une pilule à prendre en continu. Donc pendant près de 3 ans je n'ai plus eu de règles. Ah c'est sur que ça change la vie, on fait des économies. Sauf que j'ai subi de nombreux troubles du comportement, j'étais en colère tout le temps, je n'avais aucune libido (NA-DA), je pouvais passer du rire aux larmes en 10 secondes, je faisais des crises d'insomnies à répétition, etc. Bref, c'était pas la joie mais bon .... toujours mieux qu'être maman ! Non pas que je rejette totalement la pilule.... je suis bien consciente que ce médicament a sonné le glas d'un changement hors norme dans la vie d'une femme. AVOIR LE CHOIX. Avoir le choix de donner la vie, de prendre contrôle de notre corps et de décider si oui, ou non, on lui fait subir une grossesse. Vous remarquerez que je n'ai pas la fibre maternelle ... pour l'instant je ne veux pas d'enfants (ça peut changer), mais grossesse pour l'instant rime avec stress.
Pourquoi arrêter ?
Pour plusieurs raisons. Je me suis séparée il y a un an de ce garçon. J'ai eu quelques aventures pendant l'année mais rien de bien concret. Je commence de plus en plus à m'intéresser à mon fonctionnement interne, à l'alignement de tous mes chakras si vous voulez. Et je sais très bien que j'ai un énorme souci avec mon côté féminin. Je ne suis toujours pas en accord avec mon féminin sacré. Vous devez vous dire "mais de quoi elle parle ? elle est toc-toc !". Qu'est-ce que le Féminin Sacré pour moi ? C'est tout simplement l'essence 100% féminine de notre être. C'est la force féminine (qui est présente dans chacun d'entre nous. Oui...même vous les gars) qui adoucit, qui est sensible et calme. C'est la partie féminine chez une personne. Et j'ai longtemps bâillonner cette partie de moi-même. Je suis plus dans une énergie masculine....Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet. Donc mon célibat et ma volonté de renouer avec mon côté féminin sont les raisons principales qui m'ont poussées à stopper la pilule. Ensuite, le fait de ne jamais avoir connu mon corps, mon cycle au naturel... sans hormones chimiques, et donc l'envie de vouloir comprendre le fonctionnement de celui-ci et chercher à me réapproprier mes émotions et mes sensations est une raison également. Puis le simple fait de ne plus avoir à penser sans arrêt à ce fichu médoc... et puis également cette rage un peu dissimulé du "pourquoi moi, en tant que femme, je dois prendre des hormones à tout va ? Alors que disons le.... un bébé ça se fait à 2"
Comment ça se passe depuis l'arrêt ?
Alors..............
Deuxième partie chaotique du récit. J'ai arrêté la pilule du coup en juin 2019. Cet été, tout s'est bien passé... c'était à croire que mon cycle naturel n'avait jamais disparu. En juillet, août et septembre j'ai eu des règles régulières. Courtes, intenses mais régulières. Pas d'acné, sauf pendant ma période de règles, une humeur au beau fixe, une libido du feu, petite prise de poids mais rien de fou. C'était trop beau pour être vrai. Mon arrivée en Angleterre est le début des problèmes.
Mes dernières règles datent du 19 septembre environ. Depuis que je suis en Angleterre, plus rien, NA-DA. Alors évidemment, pour moi la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "Merde, je suis enceinte !!" alors qu'en y réfléchissant.... je suis pas débile, cet été je me suis protégée. Enfin, j'ai fais un test de grossesse qui s'est avéré négatif. Of course..... mais je n'ai toujours rien. Aucun signe de remise en route de mes cycles menstruels. J'essaie de me convaincre que mon taux hormonal est détraqué... qu'il faut être patiente. Mais je n'arrive pas à ne pas stresser. J'ai rendez-vous de médecin le 24 décembre (dès mon retour en France pour les fêtes), peut-être que ça va m'apporter des réponses. Ensuite au niveau de l'acné, c'est un retour en puberté. J'ai des boutons partout, sur le visage, sur le dos, sur la poitrine.... je déteste ça. J'ai toujours eu une très belle peau et là... c'est la SEBUM-PARTY !! J'ai les cheveux gras, je dois les laver quasiment tous les jours. Je perds beaucoup de cheveux également. J'ai aucune libido, bon étant célibataire c'est pas un souci, mais bon.... quand même. Mes humeurs restent à peu près normales, j'ai retrouvé mon côté optimiste et souriant, je suis moins en colère. J'ai retrouvé un cycle de sommeil cohérent, plus de crise d'insomnie. J'ai perdu 5 kilos (bon j'ai changé mon alimentation aussi), ce qui est une bonne nouvelle. Enfin, il y a des hauts et des bas. Des choses dont personnes ne parlent.... je ne savais pas ce qu'allait entrainer cet arrêt de contraception. C'était un peu une pochette surprise !
Bref tout ça pour dire que l'arrêt de la pilule n'est pas sans effets, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Chaque corps et système est différent, donc mon expérience est forcément différente de la vôtre. En tout cas, je ne regrette pas cette décision.... même si je suis un peu stressée quant aux effets suivant cet arrêt. Je ferais peut-être un article pour faire un bilan 1 an après l'arrêt de la pilule. En tout cas, parlez en à votre médecin ou votre gynécologue, c'est important !
Commentaires
Enregistrer un commentaire