Introduction du système scolaire anglo-saxon
Bonsoir à tous,
Cet article me tient particulièrement à cœur, car depuis que j'ai commencé à travailler ici, en Angleterre, je n'ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons entre notre système éducatif français et celui que je dois appliquer sur le sol anglais. Je dois vous avouer que je trouve ce sujet fascinant, large et apportant tellement de débats. Je me dis que c'est l'occasion de vous partager ce que je vois et ce que j'expérimente tout au long de mes semaines, pour que vous vous fassiez votre propre opinion.
Le système anglo-saxon
Alors tout d'abord, l'organisation des classes n'est pas la même. Les élèves anglais vont d'abord en primary school, c'est-à-dire qu'à partir de 3-4 ans ils intègrent une école qui fait classe jusqu'à leur 10-11 ans comme nous. Jusqu'ici rien de bien différent. Ensuite, ils passent en secondary school qui rassemble des élèves de 11 à 15 ans. Ils sont dans des classes appelées 7 year (équivalent à la sixième), 8 year (5e), 9 year (4e), 10 year (3e) et 11 year (seconde). A la fin de l'année 11, ils doivent passer un examen appelé le GCSE qui est un peu l'équivalent de notre brevet. C'est pour la réussite à cet examen que j'ai été embauchée dans l'école. Ensuite, ils intègrent le sixth form, qui est l'équivalent de notre lycée mais qu'eux font en 2 ans (première et terminale), à la fin ils doivent passer un autre examen qui est le A level, équivalent de notre baccalauréat. Ce n'est qu'en fonction des notes du GCSE et du A level, qu'un élève peut espérer rentrer dans un college, que nous appelons université. Plus les notes sont satisfaisantes et constantes, plus l'élève a de chance de rentrer dans une prestigieuse école.
Jusque là j'ai gardé votre attention ? Ça va ? Ce n'est que le début...
Ici, les élèves ont un uniforme. Je suis pour l'uniforme, je trouve ça très bien. Mon école est située dans une banlieue, une ZEP... appelons un chat un chat ! Avoir un uniforme permet une unité au sein de la communauté des élèves et évite grandement les différences sociales. Celui de mon école est très basique, un pantalon ou une jupe de couleur noir, une chemise blanche, un pull noir avec le logo et les couleurs de l'école, une cravate jaune et noire (couleurs de l'école) ainsi qu'un blazer noir arborant également le logo de l'école. Les élèves doivent impérativement porter des chaussettes noires, des chaussures noires et un manteau noir. Pas de bijoux ostentatoires, ni de faux ongles trop longs pour les minettes. Le port du voile est autorisé, tout comme les croix ou autres signes montrant son appartenance à une quelconque religion. L'attitude des élèves doit être irréprochable. Comme ils disent "l'uniforme n'est que le visuel d'une rigueur, les élèves doivent représenter les valeurs de l'école et donc avoir une bonne attitude". Cette attitude se traduit par un uniforme impeccable, se tenir droit sur sa chaise, pas trop de maquillage (même si à mon goût certain(e)s ressemblent à des tchoins de luxe), ne pas chahuter dans les couloirs, etc. Bon il y a comme partout des élèves récalcitrants mais je ne suis pas choquée...
Toujours avec moi ? Allez je continue ...
Le rôle du professeur est assez différent ici. Il reste bien évidemment professeur avant tout. Mais il peut accumuler un certain nombre de rôles comme surveillant, head of department car les établissements sont divisés en départements en fonction des différents sujets, il y a donc un département de langue, de science, d'art, etc. Le chef de département doit donc gérer tous les professeurs attitrés à ce-dernier. Il y a ensuite head of year, qui gère tous les élèves de telle ou telle année. Il y a director assistant, head teacher, director, etc. Par exemple mon tuteur est chef de département et travaille avec la prof d'espagnole et d'italien sur la mise en place de leur cours, de la discipline des élèves, des choix de sujets. Il a le dernier mot sur beaucoup de choses concernant les langues. Plus un professeur a de responsabilité plus il est payé. Ici pour être professeur, pas besoin de passer un concours à la mords-moi-le-nœud, non... juste 1 année à l'université suffit, avec 1 semestre de stage. Il suffit de passer son PGCE et hop, tu deviens prof. Les profs ici sont salariés et non fonctionnaires. Le PGCE te permet d'enseigner un peu partout contrairement au CAPES qui se résume au système scolaire francophone (il me semble). Si par exemple je souhaite passer mon PGCE de français l'année prochaine, je pourrais postuler dans une école au Canada, en Écosse ou encore en Afrique du Sud.
Ici la notation est également différente. Ils n'ont pas de contrôles ou de devoirs sur tables comme on pourrait avoir en France. Non, seule la tenue du cahier est notée. C'est étrange n'est-ce pas ? Un élève ne va être jugé que sur ce qu'il produit dans son cahier, avec les exercices à faire à la maison. Plus son travail est régulier et propre, meilleure sera sa note. Il sera ensuite jugé sur les résultats de ses examens de fin d'année... mais c'est tout ! Les notes ne sont pas sur 20, mais elles vont de 1 à 9. 1 est la plus mauvaise note et 9 la meilleure (obviously)... 4 est le juste milieu. Ce qui est impressionnant c'est que tout est enregistré dans une base de données appelée Data. Toute l'évolution d'un élève est enregistrée, donc si un élève a 8 en science et 7 en sport, les professeurs se voient dans l'obligation de faire en sorte que l'élève est une note similaire dans leur matière (donc essayer qu'il ait 7 en français par exemple). Si le prof échoue à cette tâche, c'est la note globale de l'école qui en pâtit. Car même l'école est notée..... et classée! Les parents, lors de l'inscription de leur enfant, se réfère au classement. C'est fou je trouve !! De savoir que toute réussite n'est qu'une notion de note. Ici ils ne vivent que pour les notes.... et non pas pour l'élève en lui-même. Je m'explique : imaginons que je sois professeur de français... dans ma classe j'ai Kévin qui est très bon partout sauf dans ma matière... s'il n'obtient pas de 7 au GCSE, je peux perdre ET mon poste de professeur ET je fais baisser la note de réputation de l'école. Donc au final, je m'en fous pas mal si Kévin comprends ce que je lui dis. Je lui fais apprendre par cœur des bouts de phrases, il doit les répéter en boucle jusqu'à ce que ça rentre et qu'il soit capable de les recracher correctement pendant l'examen. Ce qui va m'intéresser n'est que la note finale... Je trouve ça assez dommage.
Vous êtes toujours là ? C'est bientôt fini aha !
Ici les journées sont également assez différentes de nos journées scolaires française ! Les cours commencent déjà par 20 min avec un prof référent, qui vérifie les tenues et les devoirs. Ce professeur aura les même élèves de l'année 7 à l'année 11. Ils appellent ça le suivi. Le premier cours est à 8h55 dans mon école, et chaque cours dure 55 min. Il y a en tout 5 leçons, chacune de 55 min. Donc il y a la leçon 1 et 2 (8h55-10h50) avec 5 min entre chaque cours pour changer de classe. Il y a 10 min de récréation, puis la leçon 3 et 4 (11h15-13h10), une demi-heure pour manger le lunch et la leçon 5 de 13h50 à 14h45. Une 6e leçon est prévue pour les cours d'approfondissement ou d'aide, si par exemple je suis nulle en français je reste de 15h10 à 16h15 pour renforcer cette matière. La journée passe donc assez vite ! Moi je ne travaille que 12h par semaine, alors mes semaines passent encore plus rapidement... je ne vois pas le temps passer ! C'est bon signe...
Même les vacances dépendent des écoles, ce ne sont pas des vacances nationales. Par exemple pour octobre je suis en vacances du 19 oct au 27 oct (1 semaine donc...) alors que certains assistants ont 2 semaines ou rien du tout! Là aussi c'est étrange pour moi....
Voilà,
Je pense que je referais un article sur les différences entre nos deux systèmes. Après tout je n'ai commencé à travailler que depuis 1 mois, j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir... mais déjà grâce à cette introduction, vous pouvez vous aussi vous rendre compte que d'un pays à un autre, tout peut changer. C'est tellement intéressant et fascinant d'évoluer dans un milieu différent de ce qu'on a connu en tant qu'élève !
Alors je vous dis : la prochaine !
Commentaires
Enregistrer un commentaire