Work hard, play harder !
Mens sana in corpore sano
Eh oui, un esprit sain réside dans un corps sain !
Je suis sportive, j'ai la chance d'avoir un corps en bonne santé et qui fonctionne à la perfection, autant en profiter ! Je suis de celles et ceux qui ne sont jamais satisfaits de leur apparence physique et qui ne passent une bonne journée qu'après avoir fait du sport. Je fais minimum 30 minutes de sport par jour et environ 7h de sport par semaine. Je pratique le fitness en salle de sport ainsi que la course à pied et la randonnée. Je me suis faits opérer du genou gauche il y a deux ans de çà, ne pas pouvoir pratiquer d'activités sportives à été un terrible manque pour moi et la reprise n'a été que souffrance et peine. A force de persévérance, de self-motivation et de volonté je suis rendue à être "trop" dans le sport.
Je me suis toujours dis : "Quand on veut, on peut !". Il en va de même pour les études ou le reste de mes décisions personnelles. Si je veux manger cette pizza entièrement, je le peux ! Il faut en profiter maintenant, avant d'avoir une famille, des enfants, le dur quotidien de quarantenaires. Mais la question est : comment se lancer dans le sport vraiment ? Je vais essayer de vous aider, vous, jeunes gens (et plus vieux, on s'aime tous ici). N'étant pas une professionnelle du sport, ce qui va suivre n'est basé que sur mon expérience et quotidien personnel, si jamais vous avez des questions et/ou des doutes adressez-vous à un pro, c'est important !
Comment se lancer dans l'aventure du Sport ?
Rien de plus simple ! Il y a différentes façons de s'y mettre : le sport à la maison, aller à la salle de sport, faire du sport entre amis, intégrer un groupe de sport, etc. Il est important, selon moi, de se lancer petit à petit pour ne pas se dégouter trop rapidement et ne pas avoir trop mal trop longtemps. Ah oui ! Sachez-le, vous allez souffrir au début ... mais la douleur est surmontable si on s'en donne les moyens ! J'ai personnellement commencé avec le sport à la maison, j'ai dépensé une trentaine d'euros dans un programme sportif (créé par une coach sportive) de 12 semaines, avec 3 séances de 30 minutes par semaine. Il me suffisait d'un tapis en mousse (comme pour le yoga) et de deux petites haltères de 2kg chacune. Rien de plus simple, je me donnais un rendez-vous à moi-même 3 soirs par semaine, pour reprendre conscience de mon corps, des muscles à l'intérieur et de réveiller un peu la machine. J'ai souffert ! J'ai failli abandonner plusieurs fois en me disant "Mais à quoi ça sert ?", mais j'ai réussi à aller jusqu'à la semaine 8. Au fur et à mesure je me suis remise au cardio, avec la corde à sauter. Là aussi, rien de bien méchant, c'est abordable et faisable chez-soi et on peut dépenser 300 calories en une demi-heure. TOP ! J'allais nager 1h à la piscine de temps en temps pour apprendre à gérer mon souffle, un peu encrassé. J'ai également repris le vélo pour rééduquer tranquillement mon genou tout neuf. Voyez rien de plus simple, il suffit de trouver son rythme et de se fixer des objectifs pour se motiver. Chacun sa façon de faire !
Une fois lancé, on fait quoi après ?
Tout dépend de vos objectifs. Mon premier objectif était de me remettre au sport, j'ai pu cocher la case sur ma liste. Mon second objectif est de perdre du poids et de m'affiner. Mon troisième objectif est de faire un semi-marathon. Voilà mes objectifs sportifs, je ne me suis jamais fixé de limite dans le temps, ça prendra le temps qu'il faut. En revanche je me donne les moyens de réussir. Chaplin a dit : "L'obstination est le chemin de la réussite" alors suivons ces mots.
Après s'être lancés dans le sport certain(e)s aiment la façon de faire qu'ils ont adoptés en premier lieu, 30 minutes chez soi, courir une fois par semaine avec des amis, aller 1-2 fois à la salle, etc. Chacun doit s'écouter, écouter son corps et les ressentis qui vont avec. Trop en faire n'est pas sain, il faut savoir trouver un juste équilibre. D'autres, comme moi, préfèrent augmenter l'intensité et le nombre de séances; tout est bon pour faire du sport. Courir 6 km plutôt que 5, faire 1h30 de marche plutôt que 40 minutes, aller 3 fois à la salle plutôt que 2 fois, etc. Certain(e)s peuvent se lancer dans la compétition, et réaliser des choses qu'ils ne pensaient jamais faire. C'est ça la beauté du sport !
Personnellement, je me suis abonnée à une salle de sport (l'orange bleue) à côté de chez moi, et j'essaie d'y aller au moins 3 fois par semaine, 1h30 à chaque fois et je mêle le cardio à la musculation. J'ai un coach qui me façonne un programme sportif en fonction de mes objectifs, ce qui est intéressant. Tous les jours j'essaie de faire minimum 8000 pas (grâce au podomètre de mon téléphone). Les jours où je ne vais pas à la salle soit je cours 5 à 10 km ou je promène mon chien loin et longtemps (9 km généralement). Mais il est important d'avoir des jours off, le mercredi et le samedi sont les jours où je me permet de ne rien faire sportivement parlant. Prendre du temps pour soi, et éviter les blessures inutiles.
Quelles bonnes attitudes/habitudes pour débuter ?
Buvez ! L'eau c'est la vie ! C'est très important de bien s'hydrater tous les jours, pour éviter de trop lourdes courbatures et prévenir tous les risques de blessures. Un corps hydraté est un corps en bonne santé. Les étirements sont également très importants, après ma grande question (qui reste en suspend) est la suivante : faut-il s'étirer directement après l'exercice ou prendre le temps d'une séance complète (30 à 60 min) pour cela ? Pour l'instant je prend le temps d'une séance d'une heure pour m'étirer complétement, une fois toutes les 2 semaines. S'écouter physiquement et mentalement est très important, il m'arrive d'être très têtue (si peu...) et de ne rien vouloir lâcher (sportivement...ou pas). Malheureusement mon corps n'est pas du même avis (parfois), cela peut se traduire sous différents aspects chez-moi : vomissements (quand je cours surtout), douleurs au genou, vision trouble, baisse de tension, etc. Je ne m'arrête, souvent, que quand ces symptômes apparaissent... NE FAITES PAS COMME MOI ! Écoutez votre corps, il a tellement de choses à dire.
Mon habitude personnelle préférée est un bon bain chaud, après avoir couru 10 km ou fait 2h de sport intense.... se prélasser dans un bain chaud (38°C minimum pour moi) c'est mon astuce récupération favorite. Mais ici aussi, chacun a des petites techniques et astuces qui fonctionnent sur eux et pas sur d'autres. Chacun est différent, chacun doit comprendre son propre fonctionnement pour déceler tous les secrets de leur bien-être.... et ça, c'est beau !
Alors allez enfiler un jogging, des baskets et c'est parti !
Commentaires
Enregistrer un commentaire